Nom du navire :
BILFOT
Anciens Noms (éventuels):
Friends & Lovers Jeans Foster (sponsor Ostar 1981)
Numéro d'immatriculation :
558160
Quartier d'immatriculation :

PAIMPOL
Type, série, ou nom local :
Trimaran Acapella
Protégé au titre des Monuments Historiques :
Non
Architecte :
Walter Greene
Chantier constructeur :
Walter Greene (Maine USA)
Année de construction (ou de mise en service) :
1981
Genre à l’origine :
Trimaran Acapella
Longueur hors tout :
11.22 m
Longueur coque :
11.22 m
Longueur flottaison :
10 m
Largeur Maître bau :
8.30 m
Tirant d’eau :
1.00 m / 2.50 m
Tirant d’air :
16 m
Déplacement (en tonnes) :
2.5 t
Jauge administrative (en tonneaux) :
6.14 tx
Coque : type de construction, matériaux, formes particulières... :
Coque centrale : Bois moulé Epoxy (West System) Flotteurs : Polyester Stratifié Bras : Bois moulé Epoxy (West System)
Pont et superstructures : description, matériaux :
Contreplaqué marine
Gréement : type, mâture, gréement courant, dormant, matériaux :
Gréement : Sloop 7/8 Mât : Aluminium Bôme : Aluminium Gréement courant : Textile Gréement dormant : Textile Etai : Rod Foc sur enrouleur
Voilure : description, surfaces, matériaux :
Gd Voile : 33 m2 Foc : 23 m2 Spi : 83 m2 Trinquette : 17 m2
Emménagements : description, matériaux :
Contreplaqué marine 2 couchettes sur cadre sous banc de cockpit 1 couchette dans pic avant Table à cartes à babord Cuisine à tribord
Moteur(s) : type, puissance, année :
Nanni diesel 250 HE, 18CV, 1997 revisé 2007
Témoignage humain :
Architecte, constructeur, navigateur : Walter Greene Propriétaire : Phil Stegall (Ostar 1981)
Témoignage technique ou conceptuel :
Les 5 Acapella sont des extrapolations du Val31 de Dick Newick construits pour participer à 1ère la route du Rhum en1978 (car Val 31 trop petit)
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Sur les 5 Acapella construits : Le plus célèbre : Olympus skippé par Mike Birch, a gagné la 1ère route du Rhum (et n'existe plus). Les 4 autres naviguent ou courrent depuis 30 ans ! Places d'honneur dans Ostar, Route du Rhum, Round Britain ...
Autres éléments remarquables :
Les Acapella ont été les 1er multicoques à s'imposer dans les courses transocéaniques, marquant ainsi un virage dans la conception, l'architecture, la construction nautique. La technique de construction d'il y a 30 ans (Bois moulé epoxy) est toujours d'actualité pour les prototypes d' aujourd'hui
Chronologie des propriétaires, modifications ou rénovations importantes connues :
1981- 1998 voir 6-Témoignage patrimonial 1999 : Nous l' avons répéré à l'état d'épave dans le port de Horta suite à une fortune de mer sur le convoyage retour route du Rhum 1998 et ramené sur cargo des Açores en Bretagne. 2003-2007 : Depuis 3ans , 3500h de rénovation au chantier Technologie Marine (St Philibert) sous la houlette de Charlie Capelle lui même propriétaire amoureux d'un Acapella (Route du Rhum 1998, Route du Rhum 2006)
Informations particulières : BILFOT porte le nom de la pointe proche de son mouillage à Bréhec (commune de PLOUEZEC 22)
Département :
22
Port d’attache habituel :
Bréhec (proche Paimpol)