Nom du navire :
|
BILFOT |
Anciens Noms (éventuels):
|
Friends & Lovers Jeans Foster (sponsor Ostar 1981) |
Numéro d'immatriculation :
|
558160 |
Quartier d'immatriculation :
|
PAIMPOL |
Type, série, ou nom local :
|
Trimaran Acapella |
Protégé au titre des Monuments Historiques :
|
Non |
Architecte :
|
Walter Greene |
Chantier constructeur :
|
Walter Greene (Maine USA) |
Année de construction (ou de mise en service) :
|
1981 |
Genre à l’origine :
|
Trimaran Acapella |
Longueur hors tout :
|
11.22 m |
Longueur coque :
|
11.22 m |
Longueur flottaison :
|
10 m |
Largeur Maître bau :
|
8.30 m |
Tirant d’eau :
|
1.00 m / 2.50 m |
Tirant d’air :
|
16 m |
Déplacement (en tonnes) :
|
2.5 t |
Jauge administrative (en tonneaux) :
|
6.14 tx |
Coque : type de construction, matériaux, formes particulières... :
|
Coque centrale : Bois moulé Epoxy (West System) Flotteurs : Polyester Stratifié Bras : Bois moulé Epoxy (West System) |
Pont et superstructures : description, matériaux :
|
Contreplaqué marine |
Gréement : type, mâture, gréement courant, dormant, matériaux :
|
Gréement : Sloop 7/8 Mât : Aluminium Bôme : Aluminium Gréement courant : Textile Gréement dormant : Textile Etai : Rod Foc sur enrouleur |
Voilure : description, surfaces, matériaux :
|
Gd Voile : 33 m2 Foc : 23 m2 Spi : 83 m2 Trinquette : 17 m2 |
Emménagements : description, matériaux :
|
Contreplaqué marine 2 couchettes sur cadre sous banc de cockpit 1 couchette dans pic avant Table à cartes à babord Cuisine à tribord |
Moteur(s) : type, puissance, année :
|
Nanni diesel 250 HE, 18CV, 1997 revisé 2007 |
Témoignage humain :
|
Architecte, constructeur, navigateur : Walter Greene
Propriétaire : Phil Stegall (Ostar 1981)
|
Témoignage technique ou conceptuel :
|
Les 5 Acapella sont des extrapolations du Val31 de Dick Newick construits pour participer à 1ère la route du Rhum en1978 (car Val 31 trop petit) |
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
|
Sur les 5 Acapella construits :
Le plus célèbre : Olympus skippé par Mike Birch, a gagné la 1ère route du Rhum (et n'existe plus).
Les 4 autres naviguent ou courrent depuis 30 ans !
Places d'honneur dans Ostar, Route du Rhum, Round Britain ... |
Autres éléments remarquables :
|
Les Acapella ont été les 1er multicoques à s'imposer dans les courses transocéaniques, marquant ainsi un virage dans la conception, l'architecture, la construction nautique.
La technique de construction d'il y a 30 ans (Bois moulé epoxy) est toujours d'actualité pour les prototypes d' aujourd'hui |
Chronologie des propriétaires, modifications ou rénovations importantes connues :
|
1981- 1998 voir 6-Témoignage patrimonial 1999 : Nous l' avons répéré à l'état d'épave dans le port de Horta suite à une fortune de mer sur le convoyage retour route du Rhum 1998 et ramené sur cargo des Açores en Bretagne. 2003-2007 : Depuis 3ans , 3500h de rénovation au chantier Technologie Marine (St Philibert) sous la houlette de Charlie Capelle lui même propriétaire amoureux d'un Acapella (Route du Rhum 1998, Route du Rhum 2006) |
Informations particulières : |
BILFOT porte le nom de la pointe proche de son mouillage à Bréhec (commune de PLOUEZEC 22) |
Département :
|
22 |
Port d’attache habituel :
|
Bréhec (proche Paimpol) |