Nom du navire :
STRAND HUGG
Anciens Noms (éventuels):
Saint Pierre II
Numéro d'immatriculation :
188564 L
Quartier d'immatriculation :

Cherbourg - Granville
Type, série, ou nom local :
Chalutier - ligneur
Protégé au titre des Monuments Historiques :
Non
Architecte :
Servain Roger
Chantier constructeur :
Servain Roger Granville
Année de construction (ou de mise en service) :
0
Genre à l’origine :
Ligneur
Longueur hors tout :
21
Longueur coque :
11.94
Longueur flottaison :
10.75
Largeur Maître bau :
4.36
Tirant d’eau :
1.80
Tirant d’air :
12
Déplacement (en tonnes) :
24
Jauge administrative (en tonneaux) :
13.43
Coque : type de construction, matériaux, formes particulières... :
Bois, classique à quille longue, bordés francs sur membrures sciées et bouillies en alternance.
Pont et superstructures : description, matériaux :
Pont sapin sur barreaux chêne, calfatage classique. Roof vitré iroko.
Gréement : type, mâture, gréement courant, dormant, matériaux :
Grand-mât et mât AR en pin, gréement dormant métallique, courant synthétique.
Voilure : description, surfaces, matériaux :
Grand-voile de cape et trinquette lors du rachat. Coton, surface inconnue.
Emménagements : description, matériaux :
Coqueron AR. Poste 2 couchettes sous timonerie, compartiment machine. cale magasin avec deux couchettes à l'AV.
Moteur(s) : type, puissance, année :
Baudouin, DF 6, 115 CV, 1970
Témoignage humain :
Inscription à l'inventaire du Patrimoine maritime de Normandie.
Témoignage technique ou conceptuel :
Alternance de membrures ployées et de membrures sciées. Premiers étembots prévus pour motorisation après les bisquines. Adaptation aux mers de la baie de Granville.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Epoque charnière entre ligneurs - dragueurs à voile (bisquines) et ligneurs chalutiers à moteur.
Autres éléments remarquables :
Soin de la construction (durabilité) de cet architecte - constructeur malgré la pénurie de bois de l'après-guerre, mélange d'essences : orme, chêne, sapin.
Chronologie des propriétaires, modifications ou rénovations importantes connues :
Construction fin 1951 pour François Lapie Père & Fils, Granville, francisation 22/03/1952. Vante à René et Pierre Gallais, Le Havre, le 22/05/1957 pour un million cinq cent mille francs. Rachat par Pierre Hedouin fin 1989 suite au plan Mellick et début de sa reconvertion.
Informations particulières : Membre de la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial, de la Fédération Manche - Normandie,de l'association Marité, de l'Association des Vieux Gréements Granvillais et des Amis du Musée de la Mer de Granville. Site internet: http://strandhugg.free.fr
Département :
50
Port d’attache habituel :
Granville