Nom du navire :
PILEN
Anciens Noms (éventuels):
Numéro d'immatriculation :
D99791
Quartier d'immatriculation :

AURAY
Type, série, ou nom local :
SK30
Protégé au titre des Monuments Historiques :
Non
Architecte :
Gustav Estlander
Chantier constructeur :
Fröbergs Batvarv / Lidingö (Suède)
Année de construction (ou de mise en service) :
1927
Genre à l’origine :
Plaisance
Longueur hors tout :
11.84 m
Longueur coque :
11.84 m
Longueur flottaison :
9.37 m
Largeur Maître bau :
2.01 m
Tirant d’eau :
1.40 m
Tirant d’air :
12.42
Déplacement (en tonnes) :
2.23 tonnes
Jauge administrative (en tonneaux) :
3.15
Coque : type de construction, matériaux, formes particulières... :
Construction traditionnelle en bois : bordés en acajou, rivetés sur membrures en acacia ployé. Toutes les quatre membrures, la membrure bois est remplacée par une membrure en acier galvanisé. Ces membrures en acier se prolongent en varangues. Un varanguage en bois vient parfaire la structure des fonds. Longitudinalement, une pièce de quille et une serre raidissent l’ensemble.
Pont et superstructures : description, matériaux :
Le pont est en lattes de pin est monté sur barrots en pin. Les hiloires et contrehiloires sont en acajou. Il est constitué d’un contreplaqué et de lattes de pin. Il est vernis extérieurement et intérieurement. Le roof et le cockpit possèdent des hiloires en acajou, le dessus de roof est latté de pin. Un ensemble de renforts métalliques permet la jonction aux pièces de gréement. Les cadènes sont toutes intérieures. Le capot avant, les bancs de cockpit et les planchers sont en acajou massif.
Gréement : type, mâture, gréement courant, dormant, matériaux :
Le profil de mât est en aluminium anodisé. Le profile de bôme est également en aluminium. Le gréement dormant est en acier inox monotoron. Le gréement courant est en état.
Voilure : description, surfaces, matériaux :
La voilure comprend : − Grand voile : dacron, 23.8m² − Génois : dacron, 14.71 m² − Foc : dacron ; 9.28 m² − Spinnaker : Spi \"V\" cut 40 m², 0.75 avec renforts radiaux
Emménagements : description, matériaux :
2 couchettes Intérieur acajou
Moteur(s) : type, puissance, année :
Moteur hors bord sur chaise, 5 ch, 2005
Témoignage humain :
Pilen est un plan ESTLANDER. Gustav Estlander est l’un des grands architectes navals suédois. Il a dessiné de nombreux bateaux remarquables dans le monde de la course. En 1929, 5 des 8 bateaux alignés dans la SkerryCruiser Cup étaient signés par Estlander. Il a dessiné au total près de 350 bateaux.
Témoignage technique ou conceptuel :
Pilen est un SK 30. Il appartient à la famille des skerrycruisers (SK). C’est un bateau qui a un très gros potentiel en régate et qui, en même temps, est très facile à manier en équipage familial. C’est également un bateau très bien construit, simple et robuste qui a un coût d’entretien et de maintenance très économique.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Pas de chronologie événementielle connue.
Autres éléments remarquables :
Ce voilier ancien a été maintenu dans un très bon état général. Les travaux de restauration ont été réalisés dans les règles de l’art. Il est en parfait état de navigabilité.
Chronologie des propriétaires, modifications ou rénovations importantes connues :
Premier propriétaire (1927) : E. Aqvist Précédent propriétaire : Per-Erik Hamren (Suède) Rénovation récente du pont. Remplacement du mat en bois par un mat en aluminium en 2001.
Informations particulières :
Département :
56
Port d’attache habituel :
Baden